Bienvenue à vous ! Je vais partager ici mon expérience Erasmus à Madrid, mes découvertes et mes impressions. Bonne lecture !

jeudi 10 février 2011

La Tabacalera

La Tabacalera est un des lieux que je préfère à Madrid. C'est une ancienne usine de tabac fermée en 2000. Comme elle est située en plein milieu du quartier de Lavapiés, pas très loin du centre, et que l'usine occupe une surface importante, la fermeture a créé un vide. Les habitants du quartier ont vite décidé de ne pas laisser cet espace à l'abandon. La mairie prévoit d'en faire le nouveau siège du musée des Arts Décoratifs, mais les riverains veulent en faire un espace social et participatif. D'abord, on parle de logement sociaux et d'accueil de personnes âgées. En attendant les vrais travaux, qui vont commencer au mois d'avril, l'espace est cédé au réseau associatif du quartier. L'usine est réaménagée en plusieurs espaces et les activités se multiplient : théâtre, danses, musiques, cours de langues, débats, cinéma, bar, expos de peinture et photo... Et surtout, à l'exception du bar, tout est gratuit puisque animé par des bénévoles. Tout fonctionne en auto-gestion, pas de directeur des lieux; juste une réunion tous les jeudis, ouverte à tous pour améliorer le fonctionnement du collectif et examiner les propositions pour de nouvelles activités.
Cours de salsa
Donc actuellement, la Tabacalera, c'est une espèce de squat géant mais organisé, des activités diversifiées, des personnes du quartier et du monde entier et une ambiance géniale.
Jusqu'à présent, on ne sait pas vraiment comment va évoluer la Tabacalera une fois que la mairie l'aura récupéré, mais j'espère que l'esprit actuel se pousuivra. Grâce aux cours gratuits, j'ai appris les bases de la salsa (indispensable pour se fondre dans la masse en soirée ici), je peux tenter de me perfectionner en danses trad et puis, une bière dans la cour de l'usine le soir quand il fait beau, c'est super sympa !
Site internet : http://latabacalera.net/

1 commentaire:

  1. Génial! Une bonne idée pour l'usine des Tabacs de Metz... mais nous, on aura plutôt droit à un bon Gros (!) projet immobilier, hélas.

    RépondreSupprimer