Bienvenue à vous ! Je vais partager ici mon expérience Erasmus à Madrid, mes découvertes et mes impressions. Bonne lecture !

lundi 4 octobre 2010

Huelga general

 
Mardi soir, je suis allée dans un bar suivre un cours de salsa. Mais arrivée sur place, pas de musique ni de danseurs mais des pancartes, des feutres, des bombes de peinture et des autocollants partout. La grève générale commençait quelques heures plus tard. Ici une grève générale de 24 heures commence à minuit pour finir le lendemain à minuit. Donc à 21 heures ce mardi, tout le monde se préparait pour être à son piquet de grève à l'heure. 
Côté revendication, rien de très différent de ce qu'il se passe en France. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures de rigueur pour freiner les effets de la crise qui sont plus importants qu'en France (le chômage atteint 20%). Et les citoyens réagissent de la même façon qu'en France : refus du recul de l'âge de la retraite (mais ici, l'âge risque d'être fixé à 67 ans), refus des contrats précaires (un genre de CPE : licenciement facilité pendant les premières années du contrat), refus du gel des pensions de retraite, ... Mais la façon de faire grève par contre est différente. Il y a la manifestation bien sûr, mais le mouvement ne se limite pas à ça. Dès la veille au soir les gens se sont retrouvés pour préparer les pancartes et débattre. Après avoir discuté un peu avec les gens du bar, nous avons profité du beau temps pour nous promener et manger quelques tapas. Sur le chemin, vers 23 heures, nous avons croisé un nombre important de personnes qui sortaient de chez elles, drapeaux et pancartes à la main pour rejoindre les piquets de grève installés un peu partout. Là, des discussions et des débats étaient lancés, les gens réfléchissaient ensemble sur les raisons de la grève et les propositions qu'il serait possible d'apporter afin de répondre au problème. C'était assez impressionnant de voir des personnes de tout âge se retrouver en pleine rue à 23 heures ou minuit pour débattre de politique. Les débats ont reprit durant la matinée, coupés vers 15 heures par des "repas conviviaux", partagés dans la rue. Et à 18 heures tout le monde s'est retrouvé pour la manifestation qui s'est terminée à la Puerta del Sol, place principale de Madrid.
Cette grève était la première depuis six ans en Espagne. C'est peut-être pour ça que les policiers étaient aussi nombreux, aussi bien dans les rues que dans les airs. A partir de 10 heures du matin, les hélicoptères tournaient dans le ciel, et dans le centre, les fourgons anti-émeute étaient de sortie. Le manque d'habitude semble avoir provoqué un certain stress chez les autorités. C'est peut-être aussi le caractère exceptionnel de cette grève qui a permis la qualité des échanges auxquels j'ai assisté dans la rue. Ou alors simplement la tradition des "tertulias", bien ancrée dans le mode de fonctionnement espagnol. En tout cas, ça fait plaisir à voir !


1 commentaire:

  1. Laurine Le Coadou9 octobre 2010 à 17:16

    From Toulouse ^^
    =D
    Juste pour te dire que ton blog a la classe et pis que tu me manques marinounette <3

    Profiiites bien !

    Bisoux !

    RépondreSupprimer